Hygiène de vie : comment lutter contre les nuisibles à la maison ?
Les nuisibles sont de sérieux vecteurs de maladies. Certains sont même à l’origine de nombreux dégâts matériels et financiers. Il urge donc de s’en débarrasser pour vivre dans un environnement sain. Voici quelques solutions pour dire adieu à ces animaux qui vous dérangent.
Les mesures préventives de lutte contre les nuisibles
Très souvent, c’est après les dégâts qu’on se rend compte qu’on est envahi par les nuisibles. Ces animaux se multiplient très vite avant qu’on ne s’en rende compte. Il convient donc de prendre de sérieuses mesures pour empêcher leurs intrusions. Vous pouvez recourir au service d’un spécialiste anti-nuisible pour une meilleure prévention de votre logement. Toutefois, vous devrez aussi participer à cette prévention par quelques actions simples et utiles. Les rongeurs et certains insectes aiment se réfugier dans les greniers pendant les périodes d’été et d’automne. Afin d’empêcher une invasion, veillez à fermer toutes les fissures. Rangez régulièrement le grenier et faites-y un tour régulièrement. Dans les pièces d’eau, paradis des blattes et des cafards, vous devrez réparer les fuites et veiller à l’état des canalisations et des joints. Nettoyez également de façon régulière vos douches et vos toilettes. Dans la cuisine, protégez convenablement vos aliments au réfrigérateur ou dans des pots étanches. Contre les punaises de lit et les mites textiles, une bonne hygiène est de mise. Nettoyez votre chambre régulièrement en veillant aux moindres recoins. Débarrassez-vous des vêtements que vous ne portez plus.
L’identification avant les solutions curatives
Pour lutter efficacement contre les nuisibles, vous devrez savoir à quel type d’animal vous avez affaire. Les différentes catégories de nuisibles sont les rongeurs, les pigeons, les insectes et les reptiles. Les insectes sont identifiables par leurs effets sur notre santé. Lorsque vous avez régulièrement des démangeaisons, des allergies ou des traces de piqûres, il est probable que ce soit eux. Du côté des rongeurs, l’identification se fait par la présence de crottes et les dégâts causés dans les provisions. Les rongeurs nuisibles sont généralement les rats bruns, les souris et les rats noirs.
Les solutions curatives écologiques
Les solutions écologiques pour lutter contre les nuisibles sont sans danger pour la santé et l’environnement. Nous avons par exemple la litière pour chat usée pour repousser les rats. Les trappes à souris sont très efficaces si vous voulez les attraper. Certaines plantes peuvent aussi être utilisées comme répulsives. En effet, la tanaisie et le basilic sont efficaces contre les fourmis. La menthe Pouliot permet de repousser les limaces. La mélisse, quant à elle, est efficace contre les mouches. Vous pouvez cultiver ces plantes à la maison pour un effet au quotidien. Par ailleurs, contre les mites textiles, vous pouvez disposer des agrumes piqués de clous de girofle dans vos placards. Les oignons cuits et le vinaigre blanc permettent également de repousser les fourmis.
Les solutions curatives chimiques
Les solutions chimiques ne devraient être envisagées que lorsque les nuisibles résistent aux moyens écologiques. Ces produits les tuent systématiquement, et ils peuvent avoir des effets secondaires sur votre santé. C’est pourquoi leur utilisation requiert quelques précautions d’usage. Les produits chimiques anti-nuisibles sont disponibles dans les commerces et dans les boutiques spécialisées. Ce sont les insecticides, les rotonticides, les désinfectants…