Ashtanga Yoga : Niyamas
Après avoir découvert les Yamas dans un article précédent, voyons maintenant la deuxième base de l’Ashtanga Yoga : Les Niyamas
Les Niyamas – discipline personnelle
Les Yamas sont des disciplines personnelles que le Yogi s’impose pour construire des bases mentales et physiques saines et permettant une évolution positive.
On distingue 5 Niyamas :
- Soucha – Propreté, pureté
- Santosha – Contentement
- Tapa – Austerité
- Swadhyaya – Etude personnelle
- Ishwara Pranidhana – Abandon à dieu
Voyons chacun de ces Niyamas plus en détail
Niyama Soucha – Propreté, pureté
- Concerne le corps, l’esprit et l’intellect. Ceux-ci deviennent impures à cause de la multitude de choses que l’on y met. En pratiquant Soucha on peut limiter ces impuretés.
- On peut remarquer que le Hatha Yoga propose de nombreuses pratiques pour purifier le corps de l’intérieur.
Niyama Santosha – Contentement
- C’est une attitude qui garde l’esprit dans un état d’équilibre.
- Les évènements de nos vies ont un impact sur l’esprit et celui-ci réagit. Cette réaction perturbe l’état d’équilibre de l’esprit, dérangeant aussi la condition physique du corps.
- Pour éviter ceci, il faut entraîner l’esprit à toujours dire « Très bien », même si l’on pourrait penser que la situation mérite un « fait chier »!
- Notre capacité à être heureux dépend de notre capacité à percevoir les choses comme positives, pas de notre condition matérielle.
Niyama Tapa – Austérité, discipline personnelle
- Cela passe par de nombreuses pratiques. Ce peut être le jeûne, la contrôle de notre diète pour manger des produits naturels, la pratique régulière de sport, de Yoga…
- Tapa inclue la non accumulation des plaisirs matériels. Un nouvel aspirateur surpuissant n’est pas forcément source de bonheur, et bien souvent il sera source de soucis en plus…
- Tapa demande la force de la volonté, qui doit être exercée pour grandir.
Niyama Swadhyaya – Etude personnelle
- Etudier pour acquérir des connaissances théoriques et pratiques
- Pour être bénéfique, l’étude doit se faire sur une longue période, sans interruption, et avec un dévouement complet. C’est ce que font les artistes, les sportifs, et presque tous ceux qui accomplissent de grandes choses
Niyama Ishwara Pranidhana – Abandon à Dieu
- C’est un processus de transformation de l’humain à Dieu. Il faut préciser que la notion de Dieu en Inde est très différente de celle que l’on a en occident. Je ne maîtrise pas le sujet suffisement pour l’expliquer clairement et me contente donc ici d’exposer les faits.
- Cela commence par perdre l’identité du « moi » et fusionner avec Dieu.
- Cette pratique progressive est censée mener à Samadhi, ou l’état d’union.
Ces Niyamas, tout comme les Yamas, peuvent sembler étranges pour nos intellects d’occidentaux habitués à entendre parler de Yoga comme de contortionisme. Mais je vous recommende de méditer un peu sur ces valeurs, elles sont simples mais peuvent vraiment être des guides efficaces sur le chemin d’une vie meilleure.