Hygiène de Vie : quelques principes ayurvédiques

principes ayurvédiques

Pour vivre en bonne santé, l’hygiène de vie est de toute première importance. Celle-ci est étroitement liée au style de vie que l’on ne peut pas contrôler complètement puisqu’il dépend fortement de la société dans laquelle nous vivons.

Que faut-il faire alors ? Tout ce qu’on peut ! (et si vous ne pouvez rien, alors peut-être est-il temps de changer de style de vie)

 Voici donc quelques principes ayurvédiques pour améliorer votre bien-être :

– La première règle est d’essayer de vivre d’une manière relativement régulière. Les repas et les heures de sommeil doivent être aussi fixes que possibles pour que le corps ne perde pas ses repères. Quatre heures minimum devraient s’écouler entre chaque repas.

– Levez-vous relativement tôt. L’idéal étant de se réveiller dans l’heure avant le levé du soleil. L’air est d’une plus grande pureté à ce moment. En été,  le soleil se lève peut-être trop tôt pour vous, mais essayez de ne pas trop tarder quand même.

– Pour l’heure de couché, calculez pour que cela corresponde à l’heure du réveil. En fonction de la qualité de votre sommeil et d’éventuelles pratiques de relaxation, je conseille dormir de cinq à huit heures. Pas plus. Exemple : J’ai besoin de 6h30 de sommeil et je me lève à 6h, je dois donc me coucher vers 23h30.

– Juste après le réveil, il est bon de prendre une rapide douche fraîche, puis de faire de l’exercice doux, ou une séance de yoga idéalement. Commencez par les asanas (positions), puis pranayama (exercices de respiration), suivie de la méditation. Terminez par un moment de relaxation.

– Viens maintenant l’heure du petit-déjeuner. Pensez à boire avant de manger quoi que ce soit. Privilégiez des aliments qui relâchent l’énergie lentement, évitez les biscuits et sucreries.

– Le déjeuner devrait se situer entre 11h et 13h, ce moment est idéal pour digérer. Après manger, il est excellent de marcher un peu. « Qui s’assois après déjeuner devient paresseux. Qui dort après déjeuner devient obèse. Qui marche cent pas pour digérer est en bonne santé. Qui court après manger court vers la mort. »

– Le soir, mangez au moins  trois heures avant de vous coucher afin de ne pas dégrader votre sommeil à cause de la digestion. Privilégiez des aliments faciles à digérer, comme de la soupe.

– Dormez dans un endroit aussi calme que possible, sans lumières et sans appareils électroniques allumés de tous les côtés. Le matelas ne doit pas être trop mou. Si possible la température de la chambre devrait être légèrement inférieure à celle du reste de la maison (ne la chauffez pas à plus de 20°C)

Cette liste est bien entendu très difficile à suivre à la lettre pour une majorité d’occidentaux en raison des conventions sociales de notre quotidien. Essayez juste d’en faire le maximum, votre niveau d’énergie et de bien-être augmentera. La plupart de ces conseils ne nécessitent pas de chambouler votre vie.

A faire aujourd’hui :

– Comparez votre style de vie à ce modèle, y’a-t-il une grande différence ?

– Demandez-vous ce que vous pourriez améliorer facilement.

– Faites-le ! (remplacez la côte de porc de ce soir par une soupe de légume accompagnée d’un délicieux smoothie par exemple !)

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *