Besoins nutritionnels de la femme

alimentation de la femme

Un récent colloque européen consacré aux besoins nutritionnels de la femme a mis en évidence nos habitudes alimentaires et leurs conséquences sur notre santé.  D’un sexe à l’autre, d’un âge à l’autre ou encore d’un pays à l’autre, se nourrir répond à une symbolique différente et à des besoins différents. Les femmes dans les pays occidentaux mangent plus, tout en étant victimes de carences du fait d’un souci permanent de maigrir. Les médecins montrent que l’alimentation a des retombées importantes sur toutes les étapes de la vie d’une femme et plus généralement sur son espérance de vie.

Besoins nutritionnels de l’adolescente

L’adolescence est une période de croissance rapide : en cinq ans, une jeune fille prend en moyenne 20 cm et près de 20 kilos. Pour cela, les besoins énergétiques sont très élevés et ce n’est pas le moment de faire un régime. L’adolescente a besoin de protéines pour grandir, de calcium pour fortifier son squelette et de fer pour compenser la perte sanguine des règles.

Besoins nutritionnels de la femme adulte

Une femme adulte a besoin d’une alimentation équilibrée, riche en calcium, en fer et en vitamines. En complément, une activité sportive doit lui permettre de réguler son poids en évitant la sédentarisation.

La future maman et ses besoins nutritionnels

La femme enceinte doit assurer le développement de son enfant tout en continuant à satisfaire ses propres besoins. Il faut donc qu’elle augmente sa consommation alimentaire de façon générale et plus particulièrement sa consommation de produits riche en fer, en calcium et en vitamine D.

La femme mûre et ses besoins nutritionnels

Vieillir entraîne chez la femme des carences notamment en calcium, en vitamine D (essentielle pour limiter la fragilisation des os), ainsi qu’en substances anti-oxydantes comme la vitamine C.

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